Aller au contenuNavigation transversale

Le Diverticule axial

Dans ce conduit long d'une trentaine de mètres, les figures se répartissent sur les deux parois. À droite, trois panneaux : le panneau des Chevaux chinois, le panneau de la Vache qui tombe, puis le panneau rouge, avec deux chevaux et un bison ; à gauche, le panneau des Vaches rouges, le panneau du grand Taureau noir, le panneau de l'Hémione et, au fond, le Locus du cheval renversé. Le décor regroupe 161 entités graphiques, dont 58 représentations figuratives, essentiellement des animaux, 46 signes géométriques, quadrangulaires, arborescents, rectilignes, à éléments emboîtés, en semis de ponctuations ou cruciformes. Il y a 57 figures indéterminées pouvant s’apparenter à des signes, mais aussi à des esquisses de figures animales.
Nous entrons dans un espace qualifié de « Chapelle Sixtine de la Préhistoire », un des sommets de l’intelligence créative de l’homme.

Visuel :

Le Diverticule axial
Légende du visuel : Le Diverticule axial
Crédit photo : N. Aujoulat © MCC-CNP

Vidéo :

Description de la vidéo : Présentation du Diverticule axial en langue des signes française. © MCC
Cette vidéo est disponible en flash. Si vous ne disposez pas du plugin, vous pouvez le télécharger. Vous pouvez également consulter la description et le fichier de sous-titres.
Télécharger et installer le plugin flash.

Liens :

Retour à la grotte
Voir la paroi gauche
Voir la paroi droite
Haut de page