Aller au contenuNavigation transversale

La Grande Vache noire

Cette imposante silhouette noire d’aurochs ordonne toute l’iconographie de la Nef ; elle le doit à sa position centrale, à la fois au sein du panneau et dans l’espace iconographique qu’elle occupe. Avec une longueur de 2,20 m, ses dimensions outrepassent de beaucoup celles des autres figures de ce secteur.
Les contours et les segments anatomiques externes, comme les cornes ou les sabots, ont été gravés sur une vaste surface colorée en noir, et brun pour la partie dorsale. Le mufle, l’extrémité des cornes et les sabots ont été reproduits au pinceau, tandis que les autres aplats de couleur l’ont été par pulvérisation. On remarque le dédoublement de la ligne ventrale, avec un décalage de plusieurs centimètres.
Les segments gravés de certaines figures, notamment ceux du cheval cabré qui occupe toute la partie centrale de l’aurochs, peuvent être identifiés, car ils apparaissent en blanc. L’effet provient d’une fragilisation du support provoquée par le passage de l’outil à inciser que les pigments pulvérisés ont un temps consolidé et que les phénomènes naturels de corrosion ont ravivé.

Visuel :

La Grande Vache noire
Légende du visuel : La Grande Vache noire
Crédit photo : N. Aujoulat © MCC-CNP

Liens :

Retour à la grotte
Retour à la salle
Haut de page