Aller au contenuNavigation transversale

Les Cerfs nageant

Cette composition regroupe les seules figures de la paroi de droite. Cinq protomés de cerf, tournés vers le fond de la galerie ont été dessinés. Un cheval et une ligne de ponctuations se fondent avec discrétion au centre de ce panneau.
Le nom traditionnel de Cerfs nageant tient autant au fait que seules les têtes, les bois et les cous ont été rapportés, qu’à la différence de couleur de la roche, dont la limite de teinte suit quelque peu la base de chaque figure. Cette forme d’expression regroupant des protomés en file n’est pas rare. A plusieurs reprises et pour des thèmes différents ces dispositifs se mêlent aux autres panneaux, comme celui des bouquetins, localisé sur la paroi opposée ou celui des aurochs jaunes, dans le Diverticule axial.
Les quatre premiers protomés ont été dessinés en noir, au dioxyde de manganèse, celui de droite se distingue des autres par sa couleur brune. Ses contours relèvent d’une utilisation de blocs d’argile que l’on retrouve en placage sur le replat qui souligne cette partie du panneau.

Visuel :

Les Cerfs nageant
Légende du visuel : Les Cerfs nageant
Crédit photo : N. Aujoulat © MCC-CNP

Liens :

Retour à la grotte
Retour à la salle
Haut de page