Aller au contenuNavigation transversale

Synthèse des recherches d’André Glory

Décédé prématurément dans un accident d’automobile, l’abbé A. Glory ne put publier l’intégralité de ses recherches. Quelques années plus tard, sous la direction d’Arlette Leroi-Gourhan et de Jacques Allain, une équipe pluridisciplinaire fut constituée. L’ensemble des données recueillies au cours des fouilles et des multiples séances de relevé des figurations pariétales devaient servir de base à une étude archéologique globale du site. Ces travaux nécessitèrent la contribution de nombreux spécialistes pour l’étude aussi bien de la faune et de la flore, de l’industrie lithique et osseuse, que de l’art pariétal.

Le dépouillement des archives relatives à l’art pariétal fut confié à Denis Vialou qui procéda en équipe à l’examen des parois du Passage et de l’Abside. André Leroi-Gourhan apporta sa contribution pour l’iconographie de la Nef et du Diverticule des Félins. En outre, il réalisa la synthèse des travaux produits sur l’art pariétal de ce sanctuaire. Au cours de cet inventaire, plusieurs autres figures furent identifiées.

L’ensemble des recherches menées dans ce cadre fut publié sous le titre Lascaux inconnu aux éditions du CNRS.

Visuel :

André Leroi-Gourhan s’attacha plus particulièrement à l’étude des figures géométriques, signes qui devaient lui permettre d’établir des liens entre les différents fonds, pariétal et mobilier.
Légende du visuel : André Leroi-Gourhan s’attacha plus particulièrement à l’étude des figures géométriques, signes qui devaient lui permettre d’établir des liens entre les différents fonds, pariétal et mobilier.
Haut de page